Année Erasmus à Dublin

Pour les filles au pair et jeunes souhaitant apprendre l'anglais en Irlande.

Année Erasmus à Dublin

Messagede Erin » Sam 26 Juin 2010 22:31

Bonsoir à tous!
Comme évoqué dans mon message de (re)présentation, je pars en Septembre pour une année Erasmus à Dublin, à Trinity College (et OUI, je mesure tous les jours la chance que j'ai), et j'avais vu un message à propos de ça sur l'ancien forum, mais j'ai cherché ici et je n'ai rien trouvé, donc je créée ce sujet pour rassembler toutes les informations que je peux trouver, et qui peuvent servir à ceux qui viennent après.

DONCQUES, je pars pour 9 mois , et je ne sais pas encore si j'aurai une chambre étudiante sur le campus, ou si je serai obligée de prendre une coloc' (est-ce que c'est bien autour de 300€ par mois? je traine de temps en temps sur daft, pour me faire une idée), je pense faire du couch-surfing le temps de me trouver un appart', j'espère aussi ne pas me retrouver toute seule, apparemment la vie étudiante est différente d'ici. J'ai aussi peur que la vie coûte très cher là-bas (je travaille à temps plein cet été, j'aurai des bourses l'an prochain, mais je suis un peu parano :) ), est-ce que c'est facile, en ce moment, de se trouver un petit boulot?

Etant donné que j'étais inscrite depuis un certain nombre d'années sur The Irish Pub, je pense que vous êtes à peu près la seule source d'information fiable (et réactive!) que je connaisse, donc je me tourne vers vous, j'espère que vous pourrez répondre à mes questions, et si d'autres partent en même temps, on peut toujours faire une coalition de newbies le cas échéant :D .
Erin
Newbie
Newbie

Re: Année Erasmus à Dublin

Messagede Celtic Girl » Dim 27 Juin 2010 11:36

Erin a écrit:Bonsoir à tous!

Salut Erin ! ;)

Une super aventure t'attends on dirait ! :D

Erin a écrit:DONCQUES, je pars pour 9 mois , et je ne sais pas encore si j'aurai une chambre étudiante sur le campus, ou si je serai obligée de prendre une coloc' (est-ce que c'est bien autour de 300€ par mois? je traine de temps en temps sur daft, pour me faire une idée), je pense faire du couch-surfing le temps de me trouver un appart', j'espère aussi ne pas me retrouver toute seule, apparemment la vie étudiante est différente d'ici.

Le prix d'une coloc varie en fonction de la taille de la colocation choisie... (Taille de l'appart, nombre de collocs...etc.). En moyenne, et si tu choisis le centre de Dublin, la colloque pourrait aller entre 300 et 500€... Je te conseille de démarrer tes recherches le plus tôt possible, une fois arrivé à Dublin...

En matière de couchsurfing, je te conseille aussi de visiter le site couchsurfing.com. Il te permettra de te mettre en contact avec de nombreux dublinois proposant leur canapé...

Erin a écrit:J'ai aussi peur que la vie coûte très cher là-bas (je travaille à temps plein cet été, j'aurai des bourses l'an prochain, mais je suis un peu parano :) ), est-ce que c'est facile, en ce moment, de se trouver un petit boulot?

Les boulots de serveurs sont plutôt simples à trouver... Après, reste à négocier tes horaires, puisque tu seras étudiante en parallèle... ;) Ne t'inquiète pas, avec ta bourse et ton pécule amassé pour cet été, tu devrais pouvoir t'assurer un début d'expatriation confortable... Ca te donnera de quoi trouver un logement sans trop t'inquiéter. ;)

Erin a écrit:Etant donné que j'étais inscrite depuis un certain nombre d'années sur The Irish Pub, je pense que vous êtes à peu près la seule source d'information fiable (et réactive!) que je connaisse, donc je me tourne vers vous, j'espère que vous pourrez répondre à mes questions, et si d'autres partent en même temps, on peut toujours faire une coalition de newbies le cas échéant :D .

Merci beaucoup pour ta confiance et le crédit que tu nous accorde ! :) ;)
Je pense que d'autres membres pourront te donner plus d'infos que moi... En tout cas, ce serait sympa lorsque tu seras sur place, de nous tenir au courant de ton expérience sur place... Ca risque d'être très enrichissant pour toi ! :D
Celtic Girl
Administrateur
Administrateur

Messagede Celtic Girl » Lun 28 Juin 2010 09:35

Sinon, je te recommande de lire cette interview donnée par Sophie Carbonnel à Guide-Irlande.com : Une Française a testé ERASMUS à Dublin

Il pourra t'éclairer sur le quotidien dublinois, le coût de la vie...etc. ;)
Celtic Girl
Administrateur
Administrateur

Messagede Erin » Lun 19 Juil 2010 22:40

Okay donc j'avais pas du tout vu que tu m'avais répondu, j'ai oublié de régler quelque chose dans mes notifications, désolée.
J'ai un ami qui est là-bas pour l'été, qui va me filer plein d'infos (et peut-être de bons plans) pour la vie là-bas. En attendant, je ne peux pas trop chercher d'apparts tant que je ne suis pas sur place.
Mon année scolaire commence entre le 20 et le 27 septembre, j'ai pris mon billet Bordeaux-Dublin pour le 8, je ferai du couch surfing en arrivant (je commence à envoyer des messages aux gens sur couch surfing.com). En attendant, vu que je ne connais pas du tout la ville, j'ai acheté un "lonely planet" (y'a une carte et tout dedans), mais je ne sais pas trop si j'arriverai à trouver un truc bien pas loin de Trinity College (histoire de ne pas avoir 1h de trajet tous les matins)(j'ai HORREUR de me lever tôt). Pour les loyers, je vais essayer de tabler autour de 300€, 400€ grand maximum.
Oh et puis pour les boulots de serveur, je n'ai AUCUNE expérience (ce n'est pas faute d'avoir essayé), donc déjà que j'ai du mal à trouver en France, je ne me fais pas trop d'illusions sur mes chances.
Ah et sinon: est-ce que c'est vrai qu'on paye à la semaine? et qu'il n'y a pas de caution?
Erin
Newbie
Newbie

Messagede Dimitri » Mar 20 Juil 2010 01:17

Erin a écrit:Ah et sinon: est-ce que c'est vrai qu'on paye à la semaine?

Pour certains boulots, c'est en effet possible.

Erin a écrit:et qu'il n'y a pas de caution?

Pour la location principale avec le propriétaire, il y a toujours une caution. Par contre, quand tu arrives dans la colocation, j'ai vu deux cas de figure :
- pas de caution
- une caution proportionnelle à la part de ton loyer dans le loyer total (qui est mise de coté, et non versée au propriétaire, puisqu'il a déjà reçu la caution principale quand les premiers entrants sont arrivés).

Je n'ai pas assez de recul pour te dire quelle est l'option la plus fréquente.
(c'est simplement le retour que j'ai de mes amis; je n'ai jamais eu recours à la colocation à Dublin, car j'étais déjà en couple à mon arrivée)
Dimitri
Administrateur
Administrateur

Messagede Erin » Mar 20 Juil 2010 22:17

HAN Dimitri, j'espérais que tu viennes faire un tour par ici, en tant qu'expat'.
Pour le "est-ce qu'on paye à la semaine,", je parlais des loyers, mais c'est vrai que ça ne change pas grand-chose. En général, les appartements sont-ils meublés? Est-ce que c'est facile de trouver dans le quartier de Trinity, ou pas trop loin?
Erin
Newbie
Newbie

Messagede Dimitri » Mer 21 Juil 2010 02:23

Pour les loyers aussi, il arrive de payer à la semaine.
Je dirais même que c'est plus fréquent pour les colocations que pour les appartements loués seul.

Trouver dans les environs de Trinity est faisable, mais il faut compter 350-400 euros en colocation.

Sur daft.ie, tu peux utiliser l'option "College Search" dans "Sharing", afin de trouver des appartements proches de l'université.
Il est fréquent de trouver des colocations uniquement féminines cherchant une nouvelle occupante, donc tu devrais avoir un choix correct.
Dimitri
Administrateur
Administrateur

Messagede Justine » Lun 26 Juil 2010 13:39

Bonjour à tous!
Je pars aussi pour une année Erasmus au Trinity College à la rentrée pour ma L3 en Chimie ...
Je suis quelque peu rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir des questions et des doutes !!
Je suis toujours un peu dans le flou pour le logement, je pense à une colocation avec des étudiants de tous horizons mais pour le moment rien de clair ...
Et je ne suis pas contre des bons plans pour Dublin et la vie irlandaise ;) ...

A bientôt avant que l'on ne se croise en Irlande !!! :D
Justine
Newbie
Newbie

Messagede Celtic Girl » Lun 26 Juil 2010 14:29

Bienvenue Justine parmi nous !

Une formidable expérience s'annonce devant toi ! N'hésite pas à poser tes questions et doutes sur le forum. C'est toujours un plus et ça te permettra peut-être de partager avec nous ton quotidien à Dublin ! :D
Celtic Girl
Administrateur
Administrateur

Messagede Erin » Lun 26 Juil 2010 19:49

ouiiii bienvenue, il faudra qu'on se rencontre pour comparer nos états de galère respectifs :)
Erin
Newbie
Newbie

Suivante

Retourner vers Séjour Linguistique