Un livre pour comprendre le Conflit

Découvrez et débattez sur l'Histoire Irlandaise...

Un livre pour comprendre le Conflit

Messagede Stan » Ven 30 Oct 2009 08:29

J'ai lu et je relis en ce moment ce livre : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/resta-esther/guerre-de-religion-et-terrorisme-en-irlande-du-nord-mensonges-et-manipulation,1303900.aspx

Explication sur les 1ers habitants de l'île jusqu'aux conflits de ces dernières décennies. Seule difficulté dans ce livre, c'est les come back de l'auteur, càd que l'on avance progressivement dans l'histoire mais parfois on se retrouve projeté soit en avant soit en arrière sans mise en garde ... ce n'est pas toujours facile à suivre.

Résumé - Guerre De Religion Et Terrorisme En Irlande Du Nord ; Mensonges Et Manipulation
Depuis toujours, le problème nord irlandais nous a été présenté en tant que conflit religieux entre catholiques et protestants. A son tour l'I.R.A nous a été présentée comme un groupuscule de terroristes isolés contre l'armée de sa majesté. Ce livre démontre qu'en Irlande du Nord il n'y a pas un conflit confessionnel, mais seulement une répression féroce pour noyer les revendications d'un peuple qui lutte depuis neuf siècles pour chasser l'occupant et réunifier son pays. L'I.R.A est une armée de libération qui a plusieurs siècles d'existence et qui épaule le plus grand parti nationaliste nord irlandais. Pour cette raison, les services secrets britanniques ont organisé tant d'actes terroristes en son nom...

[Edit : Guide Irlande : Titre plus explicite]
Stan
Newbie
Newbie

Re: Un livre pour comprendre le Conflit

Messagede Celtic Girl » Ven 30 Oct 2009 09:31

Je l'ai également lu... C'est plutôt un bon bouquin... Bien documenté, et qui fournit une analyse fouillée du conflit nord-irlandais...

Une petite précision cependant : dans ton résumé, tu dis que l'IRA est une armée de libération qui a plusieurs siècles d'existence... C'est une erreur : l'IRA n'existe que depuis le début du XXème siècle (dans les années 1910) et a donc un peu moins d'un siècle... ;)
Certes, les premiers nationalistes irlandais remontent à des temps plus reculés, et ont fait partie d'organisations regroupant de nombreux activistes... Mais en aucun cas l'IRA n'a plus d'un siècle... ;)

Néanmoins, ce bouquin est plutôt une bonne référence, bien que parfois difficile d'accès pour les gens ne maîtrisant pas trop le conflit d'Irlande du Nord...

Seul gros reproche lors de cette lecture : on peut y noter un véritable parti prit, qui ne permet pas d'aborder le thème de façon totalement impartiale... ;)
Celtic Girl
Administrateur
Administrateur

Messagede Stan » Ven 30 Oct 2009 10:08

euhh oui, c'est plutôt le mec qui a fait le résumé qu'il faut blâmer (chapitre.com) .. j'ai juste fait copier/coller :roll:
Stan
Newbie
Newbie

Messagede Celtic Girl » Ven 30 Oct 2009 17:11

Ok mea culpa Stan ! ;)

Ceci dit, son résumé revient à se tirer une balle dans le pied en montrant qu'il ne maîtrise pas son sujet... Heureusement, son bouquin est plus pertinent que son résumé commercial... :D
Celtic Girl
Administrateur
Administrateur

Messagede Altan » Mer 17 Fév 2010 16:52

Merci, je ne connaissais pas. Je crois que je vais m'y mettre.
Altan
Newbie
Newbie

Retourner vers Histoire