Immatriculation Française autorisée en Irlande ?

Besoin de faire le point sur les papiers à fournir ?

Immatriculation Française autorisée en Irlande ?

Messagede Celtic Girl » Mer 30 Déc 2009 20:56

Petite question pratique : en cas d'expatriation en Irlande pour une durée allant de 6 mois à un an, et que l'on embarque sa voiture en Irlande, est-on obligé ou non de changer nos plaques d'immatriculation ?
Si oui, où faut-il s'adresser ?

Merci d'avance pour qui me répondra... ;)
Celtic Girl
Administrateur
Administrateur

Re: Immatriculation Française autorisée en Irlande ?

Messagede Dimitri » Jeu 31 Déc 2009 14:35

Il y a plusieurs points à régler, et l'immatriculation n'est que l'un d'entre eux.

Si le véhicule a moins de six mois, l'amener en Irlande lors d'une installation permanente est considéré comme de l'importation, et il faut donc payer la VRT (Vehicle Registration Tax), qui est calculé en fonction du prix et des rejets en CO2 de la voiture, (entre 14 et 36% du prix de la voiture).
Si le véhicule est plus ancien, ou si l'installation n'est que temporaire (i.e. moins de six mois), il est possible d'être exempté. Les étudiants étrangers peuvent étendre l'exemption au-delà de cette période, pour couvrir l'intégralité de leur séjour.

Cette procédure doit être lancée avant la fin du jour ouvrable suivant l'arrivée en Irlande.
Celle-ci débouche sur l'obtention du numéro d'enregistrement du véhicule (qui figurera sur la plaque), et d'un formulaire servant à payer la Motor Tax, (entre 104 et 2100 euros sur les émissions de carbone).
Dans certains cas, il faut aussi payer la TVA.

Ensuite, il faut bien sûr prendre une assurance.

Au final, je me demande si il n'est pas plus rentable d'acheter sur place, ou de se contenter des transports publics... :lol:
Dimitri
Administrateur
Administrateur

Messagede Celtic Girl » Jeu 31 Déc 2009 16:21

...ou du vélo. :D

Je te remercie pour ces précisons Dimitri ! En clair, il vaut mieux investir dans une petite voiture d'appoint sur place que d'emmener la sienne... Plutôt pénible comme démarche, mais j'imagine que l'Irlande contrôle de près le nombre de voitures entrantes sur son territoire histoire de limiter l'impact écologique et énergétique...
Celtic Girl
Administrateur
Administrateur

Messagede Dimitri » Ven 1 Jan 2010 11:59

En pratique, je connais aussi des personnes qui sont venues pour quelques mois et n'ont jamais réalisé ces démarches. Par contre, je ne sais pas trop ce quel est le risque en cas de contrôle, (et violer la loi n'est de toute façon jamais une bonne idée...).
Dimitri
Administrateur
Administrateur

Messagede Stan » Lun 4 Jan 2010 13:21

Dimitri a écrit:En pratique, je connais aussi des personnes qui sont venues pour quelques mois et n'ont jamais réalisé ces démarches. Par contre, je ne sais pas trop ce quel est le risque en cas de contrôle, (et violer la loi n'est de toute façon jamais une bonne idée...).

Très honnêtement et objectivement, quelle est vraiment l'impact sur la société, l'Irlande ?
Ne pas changer ses plaques n'est pas un crime même si c'est "violer la loi" surtout si tu comptes rester 6 mois ou 1 an. L'idéal serait que tu ne te fasses pas verbaliser prochainement : donc respect du code de la route avant tout.
Personnellement, cela fait 2 ans que j'ai déménagé et je viens seulement de faire le changement de carte grise + plaque d'immatriculation (sur territoire français) et je n'ai jamais eu de pb ... pourtant dieu sait qu'avec la politique française sur la sécurité .... on ne rigole pas !! :lol:

Donc concernant ton cas Celtic Girl , hakuna matata !!! Si tu te fais contrôler, dis que tu es en stage dans le coin ;) .Les policiers te feront un petit discours et hop, tu repars ! Fait leur avaler le bienfait de la pédagogique de leur mise en garde :mrgreen:
Stan
Newbie
Newbie

Messagede Dimitri » Mar 5 Jan 2010 10:54

Stan a écrit:Très honnêtement et objectivement, quelle est vraiment l'impact sur la société, l'Irlande ?
Ne pas changer ses plaques n'est pas un crime même si c'est "violer la loi" surtout si tu comptes rester 6 mois ou 1 an. L'idéal serait que tu ne te fasses pas verbaliser prochainement : donc respect du code de la route avant tout.

Une société n'est pas un libre-service. Tu ne peux pas choisir quelles lois respecter, et quelles lois ignorer. ;)
Dimitri
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Formalités Administratives