Le Processus de Paix est en progrès
4 messages
• Page 1 sur 1
Le Processus de Paix est en progrès
Bonjour à tous !
Il semblerait que l'Irlande du Nord sorte actuellement de son impasse politique concernant la question du transfert des compétences policières de Londres vers Belfast...
Plus d'infos ici : L'Irlande du Nord sort de l'impasse
Plutôt une bonne nouvelle non ?
Il semblerait que l'Irlande du Nord sorte actuellement de son impasse politique concernant la question du transfert des compétences policières de Londres vers Belfast...
Plus d'infos ici : L'Irlande du Nord sort de l'impasse
Plutôt une bonne nouvelle non ?
-

Celtic Girl - Administrateur

Re: Le Processus de Paix est en progrès
Oui la paix c'est toujours une bonne nouvelle, mais en fait... c'est quoi le problème ?!...
Je comprends bien que tenir les rennes du pouvoir policier est un enjeu majeur, mais concrètement, où ça bloque exactement ?
Pardonnez mon ignorance !...
Je comprends bien que tenir les rennes du pouvoir policier est un enjeu majeur, mais concrètement, où ça bloque exactement ?
Pardonnez mon ignorance !...
- laure
- Newbie

@Laure : En fait, la passation de ces pouvoirs vers Belfast est un enjeu considérable parce qu'il donne à Belfast une autonomie politique supplémentaire... Or, ce n'est pas forcément dans l'intérêt de certains partis, qui voient en cette passation une avancée potentiellement dangereuse pour leur avenir politique.
Certes je fais très simple mais en gros, le DUP, tout comme le Sinn Féin souhaitent s'engager dans le Processus de Paix, mais le craignent également, de peur de se retrouver confronté à une situation encore plus délicate (la coexistence de tout les partis dans un même gouvernement à Belfast peut être source de conflits ingérables, surtout après 30 ans de Troubles).
J'espère avoir répondu à ta question Laure...
Pour plus d'infos, je te recommande la lecture des articles de cette page : Histoire de l'Irlande et de l'Irlande du Nord
Certes je fais très simple mais en gros, le DUP, tout comme le Sinn Féin souhaitent s'engager dans le Processus de Paix, mais le craignent également, de peur de se retrouver confronté à une situation encore plus délicate (la coexistence de tout les partis dans un même gouvernement à Belfast peut être source de conflits ingérables, surtout après 30 ans de Troubles).
J'espère avoir répondu à ta question Laure...
-

Le DUP et le Sinn Féin sont finalement parvenus ) un accord ce vendredi 5 février ! Le transfert des pouvoir aura bien lieu à compter du 12 avril de Londres vers Belfast...
Plus d'infos ici : Un pas de géant pour l'Irlande du Nord
Plus d'infos ici : Un pas de géant pour l'Irlande du Nord
-

4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Actualités en Irlande