Irlande du Nord : et si rien n'était finit ?
22 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Irlande du Nord : et si rien n'était finit ?
Dans un article du Daily Telegraph datant du 6 décembre 2009, le journal présenterait un constat plutôt alarmiste sur la situation en Irlande du Nord, en évoquant le fait que des groupes dissidents comme la Real IRA n'en auraient pas finis avec leurs actions terroristes...
Voici d'ailleurs une traduction de cet article... (Dont la source anglaise se trouve ici...)
Une façon de dire que le conflit nord-irlandais n'est pas encore finit ?
Voici d'ailleurs une traduction de cet article... (Dont la source anglaise se trouve ici...)
Des chefs des services de renseignement conjecturent que des républicains dissidents se prépareraient à commettre des attaques-surprise, sous forme d’exécution de soldats britanniques et d’attentats à la bombe, dans les quelques semaines à venir.
Des documents militaires relatifs à la sécurité intérieure, consultés par nos équipes du Daily Telegraph, signalent la présence d’une importante réserve d’armes et d’explosifs et d’aide aux dissidents fournie par des ex-membres de la Provisional IRA.
Les documents ajoutent que l’IRA véritable, le premier parmi les groupes dissidents, a déjà frappé différentes bases militaires dans la province [le Nord de l'Irlande] y compris la caserne de Masserene, où deux soldats britanniques ont trouvé la mort au mois de mars.
Le niveau de menace provenant des terroristes républicains est considéré comme « sévère », ce qui signifie qu’officiellement on considère qu’une attaque est « extrêmement probable ».
Les documents signalent en outre que des terroristes connus des services seraient en train de mener des opérations de collecte de renseignement, tout en augmentant leur propre « sécurité opérationnelle » afin d’éviter d’être détectés par les services de sécurité.
Un des documents révèle que les républicains dissidents en sont aux stades avancés de la préparation d’attaques, et que les signaux des service de sécurité sont au rouge, à un niveau tel qu’on n’en a pas vu depuis sept ans.
Plaignant les soldats et leurs familles qui se déplacent en voiture, le document militaire précise que leur risque d’être piégées est à prendre au sérieux dans toute l’étendue de la province [le Nord de l'Irlande].
Le document certifie que les attaques de ces dernières semaines contre la caserne de Masserene à Antrim, la Base aérienne militaire d’Aldergrove à County Antrim et celle du centre de l’armée de terre d’Enniskillen, sont toutes signées « IRA véritable ».
Ces précisions concernant la menace grandissante sont dans le prolongement d’une série d’attaques terroristes, dont la plus grave fut la tentative de tuer un policier catholique à County Fermanagh le mois dernier. Des hommes en armes ont ouvert le feu sur le domicile du policier, lequel avait été placé sous haute surveillance par les forces de sécurité. Trois hommes furent par la suite arrêtés.
Bref, la menace est si lourde que tous les personnels militaires britanniques ont reçu l’ordre de ne pas quitter leurs bases vêtus de l’uniforme, et de ne porter aucun insigne ou autre élément reconnaissable qui pourrait les dévoiler.
Le document révèle que des centaines de pubs, de night-clubs et de marques de taxi sont très clairement désignés aux personnels militaires comme « à éviter », à cause de la menace républicaine.
Le rapport ajoute que si des zones comme l’ouest de Belfast, l’est de Derry et le sud d’Armagh restent proche des troupes, le reste du Nord de l’Irlande est défini comme une « zone culturellement sensible » où les troupes ne doivent pas de déplacer sans conseils soigneux. Car « certaines parties de la province montreront toujours de l’animosité envers les personnels ».
Un rapport de sécurité daté du 12 novembre 2009 explique que « les Services de Police de l’Irlande du Nord (PSNI) avertissent les soldats en groupe se mettent en danger lorsqu’ils utilisent des taxis conduits par des individus aux convictions terroristes », et rappelle que toutes les petites entreprises de taxis de Belfast de l’ouest sont déconseillées aux soldats, seules les marques officielles de taxi sont recommandées.
Un autre rapport affirme que « les républicains dissidents et leurs supporters sont des gens qui vivent et travaillent dans la société au sens large. Ils peuvent être employés dans des entreprises passe-partout.
Le rapport nomme ainsi une entreprise de jardinage du nord de l’Irlande. Le rapport stipule que « la seule parade est l’anonymat. Ne portez avec vous rien de militaire, aucune décoration aucun diplôme, aucune photographie qui pourrait révéler votre métier ou vos fréquentations. »
Le rapport va plus loin encore, en déconseillant fortement aux personnels militaires la fréquentation des hôtels de la région de Dublin, du nord de la Rivière Liffey ainsi que les nuitées au bord de la mer en République d’Irlande.
Les soldats individuels qui se sentent particulièrement en danger ont été encouragés à porter des gilets pare-balles sous leurs habits civils.
Une façon de dire que le conflit nord-irlandais n'est pas encore finit ?
-

Celtic Girl - Administrateur

Re: Irlande du Nord : et si rien n'était finit ?
Il est clair que, pour certains, le conflit n'est pas fini, et les rapports successifs de l'IMC (Independent Monitoring Commission) le confirment.
J'étais justement à Belfast ce week-end. Si l'ambiance générale était plutôt détendue et festive à l'approche des Fêtes, le sujet a néanmoins été évoqué avec des amis. Pas de panique, mais une vigilance accrue.
J'étais justement à Belfast ce week-end. Si l'ambiance générale était plutôt détendue et festive à l'approche des Fêtes, le sujet a néanmoins été évoqué avec des amis. Pas de panique, mais une vigilance accrue.
-

Dimitri - Administrateur

Dimitri a écrit:Il est clair que, pour certains, le conflit n'est pas fini, et les rapports successifs de l'IMC (Independent Monitoring Commission) le confirment.
Au vu de ces rapports, il y a tout de même de quoi s'inquiéter... A croire que le processus de paix n'est qu'un pansement que l'on met sur une plaie béante...
La question intéressante en revanche, serait de se demander pourquoi la RIRA & co. choisissent la fin de l'année pour refaire parler d'eux...
-

Guide Irlande a écrit:Au vu de ces rapports, il y a tout de même de quoi s'inquiéter... A croire que le processus de paix n'est qu'un pansement que l'on met sur une plaie béante...![]()
Je n'irai pas jusqu'à parler de plaie béante, car la majeure partie de la population regarde vers l'avant. Mais le risque d'incidents isolés persiste.
Guide Irlande a écrit:La question intéressante en revanche, serait de se demander pourquoi la RIRA & co. choisissent la fin de l'année pour refaire parler d'eux...
Je n'ai pas d'info précise, bien évidemment, mais je pense que c'est plus lié à la situation actuelle qu'au calendrier. Entre les gros dossiers au niveau du gouvernement, les luttes entres dissidents, etc., il y a des sources d'instabilités.
-

Dimitri - Administrateur

Dimitri a écrit:Guide Irlande a écrit:Au vu de ces rapports, il y a tout de même de quoi s'inquiéter... A croire que le processus de paix n'est qu'un pansement que l'on met sur une plaie béante...![]()
Je n'irai pas jusqu'à parler de plaie béante, car la majeure partie de la population regarde vers l'avant. Mais le risque d'incidents isolés persiste.
Je trouve que c'est discutable... Le processus de paix est visiblement en bonne voie, et la majorité de la population souhaite aller dans ce sens... Cependant, les groupes dissidents semblent de plus en plus décidés à poursuivre la lutte... Ils trouvent des financements, recrutent à tour de bras, et s'approvisionnent en arsenal...
Tout cela pour dire que je trouve les rapports de l'IMC plutôt inquiétants. Ils témoignent d'un malaise persistant en Irlande du Nord, qui semble démontrer que rien n'est encore finit, et qu'il suffirait à peine de souffler sur les braises pour que le conflit s'embrase à nouveau...
Ma vision est peut-être alarmiste, mais je trouve que le processus de paix fonctionne un peu sur le mode : 1 pas en avant, 3 pas en arrière...
Dimitri a écrit:Guide Irlande a écrit:La question intéressante en revanche, serait de se demander pourquoi la RIRA & co. choisissent la fin de l'année pour refaire parler d'eux...
Je n'ai pas d'info précise, bien évidemment, mais je pense que c'est plus lié à la situation actuelle qu'au calendrier. Entre les gros dossiers au niveau du gouvernement, les luttes entres dissidents, etc., il y a des sources d'instabilités.
Effectivement, tu dois avoir raison.
-

Il suffit de vivre à Belfast pour se rendre compte à quel point ce n’est pas fini. Sans vouloir être pessimiste, le processus de paix a peut-être fait une percée spectaculaire et tant mieux. Mais les politiques ont sous-estimé un élément crucial. J’entends souvent à la radio les gens dire ‘no support whatsoever for criminals’ et que personne ne veut revenir aux jours sombres etc. évidemment sauf que la vérité que les gens veuillent l’accepter ou pas c’est que les groupes dissidents ont en fait beaucoup plus de soutient de la part de leur communauté qu’on ne le croit et spécialement parmi la nouvelle génération qui n’a pas forcément connu les années sombres. Et cela ne se discute pas il s’agit d’un fait, il suffit de descendre du coté de falls road pour se rendre compte du nombre de bars pro-dissidents ou les chants Rebel retentissent sans arrêt.
Dernière édition par Celtic Girl le Jeu 4 Mar 2010 08:55, édité 1 fois.
Raison: Pas de texte coloré...
- gazelleabelfast
- Newbie

@gazelleabelfast : tu as sûrement raison... Cependant, j'espère que la majorité des nord-irlandais souhaitent avant tout aller de l'avant...
-

Moi aussi Celtic Girl, mais je reste toujours étonnée par ce que les médias racontent et le faussé avec la réalité sur le terrain j'imagine que la BBC ou même UTV n'ira pas s'amuser à dire, " les groupuscules dissidents ont beaucoup de soutient auprès de la population locale..." ça ne ferait que mettre de l'huile sur le feu.
Dernière édition par Celtic Girl le Jeu 4 Mar 2010 08:55, édité 1 fois.
- gazelleabelfast
- Newbie

La majorité des irlandais du Nord n'a jamais été pour la guerre : les unionistes n'ont pas vraiment intérêt à voir une insurrection se développer qui pourrait (bien que je n'y crois pas) pousser les Anglais (entendez le gouvernement) à les lâcher ; les "nationalistes" (désormais, une partie du PSF dont le leadership et le SDLP) veulent plus une représentation politique équitable au sein du Stormont qu'une indépendance totale de l'Irlande qui est pratiquement irréalisable (et n'est plus dans l'intérêt du leadership du PSF).
Les pro-insurrections sont les républicains (ceux qu'on appelle "dissidents républicains") encore qu'une partie d'entre eux est contre la lutte armée dans le contexte actuel mais refusent de condamner ceux qui la mènent.
Donc oui, c'est non seulement une majorité des irlandais du Nord qui est contre la guerre mais aussi une majorité de l'ensemble nationalistes-républicains... Cela dit, c'était pareil durant les Troubles.
Les pro-insurrections sont les républicains (ceux qu'on appelle "dissidents républicains") encore qu'une partie d'entre eux est contre la lutte armée dans le contexte actuel mais refusent de condamner ceux qui la mènent.
Donc oui, c'est non seulement une majorité des irlandais du Nord qui est contre la guerre mais aussi une majorité de l'ensemble nationalistes-républicains... Cela dit, c'était pareil durant les Troubles.
- toctoc
- Newbie

Je vous invite à vous rendre dans les "catholics areas" d'Irlande du Nord et à discuter avec de jeunes catholiques et même parfois avec des plus âgés. Si la majorité des Nord-Irlandais est contre la guerre civile c'est parce que la majorité d'entre eux est protestante.
Il y a d'ailleurs une vidéo sur skynews que je n'arrive plus a retrouver, après le meurtre des deux jeunes soldats Britanniques en mars dernier, skynews avait intérrogé un jeune catholique à Belfast et voici ce qu'il a dit :
" j'entends les gens dirent qu'ils [les soldats] devaient être envoyer en Afghanistan dans un mois...et alors? je m'en fiche, je suis d'accord avec ce qu'il s'est passé. (I agree with it) d'ailleurs si j'avais été plus âgé dans les années 90 j'aurais rejoins l'IRA, ma famille soutiens ma position et mes amis aussi"
Mon fiancé est de Derry et il y a deux ans il s'est interposé entre la police et un de ses amis car celui-ci descendait la rue en criant "up the ra" ce qui avait provoqué une altercation entre les jeunes et les forces de l'ordre. Les jeunes sont peut-être trop jeunes pour avoir quelque opinion que ce soit mais l'idéologie leur est bien transmise de quelque part... parents maybe? Just a thought!
Il y a d'ailleurs une vidéo sur skynews que je n'arrive plus a retrouver, après le meurtre des deux jeunes soldats Britanniques en mars dernier, skynews avait intérrogé un jeune catholique à Belfast et voici ce qu'il a dit :
" j'entends les gens dirent qu'ils [les soldats] devaient être envoyer en Afghanistan dans un mois...et alors? je m'en fiche, je suis d'accord avec ce qu'il s'est passé. (I agree with it) d'ailleurs si j'avais été plus âgé dans les années 90 j'aurais rejoins l'IRA, ma famille soutiens ma position et mes amis aussi"
Mon fiancé est de Derry et il y a deux ans il s'est interposé entre la police et un de ses amis car celui-ci descendait la rue en criant "up the ra" ce qui avait provoqué une altercation entre les jeunes et les forces de l'ordre. Les jeunes sont peut-être trop jeunes pour avoir quelque opinion que ce soit mais l'idéologie leur est bien transmise de quelque part... parents maybe? Just a thought!
- gazelleabelfast
- Newbie

22 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Actualités en Irlande
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Une Bombe explose en Irlande du Nord