Irlande du Nord : et si rien n'était finit ?

Toute l'actualité irlandaise se trouve ici !

Re: Irlande du Nord : et si rien n'était finit ?

Messagede toctoc » Jeu 4 Mar 2010 18:36

Premièrement, je n'aime pas parler de catholiques et protestants : ce n'est pas un conflit religieux mais politique! Je préfère parler de républicains, de nationalistes, de loyalistes et d'unionistes.

Deuxièmement, je pense que vous m'avez mal compris. Je ne nie pas qu'il y a un soutien totalement sous-estimé (volontairement) de la part des médias concernant le soutien aux républicains (les "dissidents"). C'est une stratégie, déjà utilisée, visant à marginaliser et criminaliser les républicains au sein de la population.
Je faisais simplement remarquer que les républicains ont toujours été minoritaires au sein de la population pro-indépendance même au pire moment des Troubles. De la sorte, les dires des membres du PSF, récurrents lorsqu'ils critiquent les actions armées des républicains, sont des non-sens.
Exemple : ces gens (les "dissidents") devraient accepter le voeu émit par la majorité de la population irlandaise (fin des combats).
Or, comme je l'ai dit, le PSF a très longtemps soutenu la lutte armée alors que la majorité la réprouvait. C'est le PSF qui devrait soit :

-reconnaître que les 3600 morts dont ils sont directement et indirectement responsables ont été inutiles dans la mesure où le résultat actuel (le good friday agreement) aurait pu être obtenu pacifiquement (comme le demande les unionistes).

-que les "dissidents" ne font aujourd'hui que ce que le PSF a soutenu auparavant avec la même justification (une occupation étrangère).
toctoc
Newbie
Newbie

Messagede gazelleabelfast » Jeu 4 Mar 2010 18:43

en parlant de termes, je suis au courant que le conflit est identitaire et non religieux, j'utilise les termes catholiques et protestants car lorsque je discute avec les gens d'ici c'est souvent comme cela que chaque "côté" se qualifie "caths"/ "prods"

[Edit Celtic Girl] : merci d'éviter les textes colorés... ;)
gazelleabelfast
Newbie
Newbie

Messagede Celtic Girl » Ven 5 Mar 2010 09:10

toctoc a écrit:Premièrement, je n'aime pas parler de catholiques et protestants : ce n'est pas un conflit religieux mais politique! Je préfère parler de républicains, de nationalistes, de loyalistes et d'unionistes.

Tu as raison toctoc... Cependant, l'aspect religieux n'est pas pour autant un aspect à négliger car il est l'une des différences supplémentaire qui oppose les républicains aux loyalistes.

Beaucoup de non irlandais ont tendance à singulariser chaque camps dans ces termes (catholiques et protestants), parce que cela permet de simplifier le discours et de permettre aux gens non concernés par le conflit de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants.

Le raccourci peu sembler facile, mais il n'est pas pour autant 100% erroné. ;)
Celtic Girl
Administrateur
Administrateur

Messagede toctoc » Mar 13 Avr 2010 01:46

Désolé de ne répondre que maintenant, je n'avais pas remarqué qu'il y avait eu une réponse.
Oui, c'est vrai qu'il s'agit souvent, pour les médias, de simplifier un conflit très complexe. Mais ça mène à des raccourcis vraiment intolérables.
Et puis, il ne faut pas oublier que le gouvernement britannique à "encourager" les médias à user de ces termes. Il était bien plus facile de faire accepter à l'opinion internationale la présence d'un important contingent britannique dans le Nord de l'Irlande en lui disant qu'il s'agissait de s'interposer entre deux communautés religieuses que d'admettre que ce contigent était là pour combattre une insurrection républicaine dans le cadre d'un conflit politique...
toctoc
Newbie
Newbie

Messagede gazelleabelfast » Mar 13 Avr 2010 09:26

toctoc a écrit: Il était bien plus facile de faire accepter à l'opinion internationale la présence d'un important contingent britannique dans le Nord de l'Irlande en lui disant qu'il s'agissait de s'interposer entre deux communautés religieuses que d'admettre que ce contigent était là pour combattre une insurrection républicaine dans le cadre d'un conflit politique...

un peu comme l'ont fait les USA en Irak.
gazelleabelfast
Newbie
Newbie

Messagede Celtic Girl » Lun 3 Mai 2010 07:26

Voici pour les intéressés un article de Rue 89 qui explique pourquoi le conflit nord-irlandais n'est (à l'origine) pas religieux...

L'article est plutôt concis et fait un petit rappel de l'Histoire Irlandaise qui pourra peut-être être utile à ceux qui ne maîtrisent pas totalement le sujet. ;)

Il dénonce notamment l'abus de langage qui vise à définir les 2 communautés en tant que catholiques et protestants...
Celtic Girl
Administrateur
Administrateur

Messagede Celtic Girl » Sam 19 Juin 2010 19:12

Une bombe a été désamorcée à temps dans le village de Aughnacloy dans le comté de Tyrone...
Celle-ci faisait 136kgs, une masse importante, qui aurait fait d'énormes dégâts...

Plus d'infos ici...
Celtic Girl
Administrateur
Administrateur

Messagede phil1908 » Dim 20 Juin 2010 09:55

Celtic Girl a écrit: 136kgs, une masse importante, qui aurait fait d'énormes dégâts...

pourquoi prévenir si l'on veut marquer les esprits?! uniquement installer un nouveau climat de terreur ?!
phil1908
Touriste
Touriste

Messagede toctoc » Mar 22 Juin 2010 04:38

Tout simplement parce que le terrorisme d'Al Quaeda et la campagne militaire de l'IRA n'ont rien à voir ensemble...

Leur but n'est pas de faire exploser des voitures piégées sans prévenir en faisant un maximum de victimes. Leur but - faisons très simple - c'est de tuer des membres des forces de sécurité (PSNI, armée britannique) pour vaincre l'Etat britannique militairement ou, en tout cas, de le forcer à se retirer dans un délai préétabli et à organiser un référendum sur l'ensemble de l'île concernant une République regroupant toute l'île irlandaise.
Tuer des civils, ce serait tout à fait contre-productif pour eux. Souvenez-vous d'Omagh, ça à brisé la "Real IRA"...
Cette tentative d'attaque rentre dans ce contexte de "guerre" (j'utilise ce terme faute de mieux, disons "conflit de très basse intensité"). Ainsi, c'est logique qu'une caserne du PSNI soit visée et qu'un avertissement donnant une heure pour évacuer ait été donné...
toctoc
Newbie
Newbie

Messagede Celtic Girl » Mar 22 Juin 2010 07:26

+1 avec les explications de toctoc.

Ce n'est pas la première fois qu'un avertissement est donné pour prévenir d'un attentat à venir... C'est une forme de communication offensive, qui permet de ne pas se mettre à dos les civils, ni d'avoir de dommages collatéraux...

C'est un bras de fer qui ne concerne qu'eux et les autorités...
Celtic Girl
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités en Irlande

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message